Il réfléchit… Et… il décida finalement d’aller aux toilettes. Sa vessie le tiraillait depuis ce matin. En chemin vers le lieu sacré, il croisa l’habituelle dame pipi, Sainte parmi les Saintes qui avait la gentillesse de garder les lieux d’aisance propre en toute circonstances. Celle-ci habillée de blanc comme le veut la tradition ne lui prêtait pas la moindre attention. Assise derrière sa petite table, elle semblait affairée à polir un objet qu’il n’arrivait pas à identifier.
Ce n’est qu’au moment de repasser dans le sens inverse qu’il se préoccupa de la traditionnelle pièce qu’un gentilhomme se doit de laisser dans la coupelle d’offrande. Malheureusement pour lui son porte monnaie était aussi vide que sa vessie. Il eu beau fouiller méthodiquement chacune de ses poches: aucun sou providentiel ne s’y était égaré. Penaud, il se décida à passer tout droit en affectant un air pensif. Avec un peu de chance Sainte Mère Pipi lui accorderait sa miséricorde ou serait encore trop affairée pour le remarquer.
Une épée. Dame Pipi, une lame presque aussi grande qu’elle sur l’épaule, le regardait sortir. Terrorisé, il rangea aussi sec son air pensif. Elle savait. Le châtiment allait s’abattre sur lui. Quel triste façon de mourir.
« Juliette! Range moi ça tu veux. Voilà ta pièce et laisse Monsieur tranquille ». Dans une pirouette joyeuse le cheminot jeta une petite pièce d’or qui vint s’écraser doucement dans la coupelle de Dame Pipi. Cette dernière satisfaite rangea son arme et salua les entrechats du chef de train d’un gigantesque sourire.
Leave a comment