Les rues de notre ville peuvent bien se pavaner…
Rrrrroooooonnnnn pchiiiiiiit… 7:30. Comme chaque matin, le réveil intérieur de M. Pavé a bien fonctionné. Il entrouvre les yeux, émet un grognement rauque puis les referme instantanément… Dans la cage d’escalier, il entend le petit garçon d’à côté partir à l’école : ça veut dire qu’il est 7:45 environ. Mais il profite encore, jusqu’au dernier moment, qui n’est autre que celui des claquements aigus des talons de la voisine sur les marches de pierre. 8:15 ! Promptement, il envoie voler la couverture, prend une douche, boit son traditionnel café à la cannelle, et part travailler… Jusqu’ici, rien d’anormal vous me direz : et pourtant, quel original ce M.Pavé !
M. Pavé – il porte bien son nom – est confectionneur de pavés. Il s’est découvert cette vocation très jeune en raison de sa constitution : « Ma langue trainait souvent sur le sol et je me suis vite rendu compte que les rues piétonnes de notre ville avaient toutes le même goût de béton fadasse. J’ai trouvé ça triste et j’ai décidé de créer une entreprise de « PavéXotiqueS» » témoigne-t-il en souriant. Depuis, il parcourt le monde à la recherche de matières et de saveurs inattendues et lorsqu’il trouve ce qui lui plait, il jette nonchalamment les ingrédients dans son sac à dos incorporé et, de retour dans notre ville, en fait des revêtements de chaussées.
Le portrait ci-dessus immortalise l’inauguration d’un nouveau pavé au goût de coriandre et lime ramené d’un voyage en Amérique du Sud. « Acide certes, mais tout à fait délicieux.» commente le syndic. Avec de telles inventions, les rues de notre ville peuvent bien se pavaner… Mais la modestie et l’imprévisibilité de leur inventeur forceront quiconque aimerait le connaître à le chercher longtemps avant de le trouver. Car si le réveil intérieur fonctionne bien, ce n’est pas le cas de l’agenda ni du téléphone portable. Conseil de journaliste : passez donc à l’improviste, vous aurez peut-être, comme nous, de la chance…
Leave a comment