– C’était une toute petite chose mais à laquelle au fil du temps il tenait encore plus qu’à sa grand-mère : aujourd’hui, pour être heureux, Gustave dansait… Voilà, fin de l’histoire. C’est l’heure du dodo maintenant.
– Mais Papa, je ne comprends pas. Gustave, c’était pas la grenouille du début ? Et celui qui dansait pour être heureux, le cheminot ?
– Oui effectivement tu as bien suivi… Bravo ! C’est une autre histoire tout simplement.
– Papa… Je ne suis pas fatigué… A moi de te raconter une histoire d’accord ?
– D’accord, mais pas trop longue…
– Ouaaaais ! Alors, on va dire que c’est l’hiver. Il fait très froid. Dans le village, tout le monde est rentré se réfugier chez soi, au coin du feu. Tous sauf Lumignon : à travers la vitre, on le voit enfiler ses grosses bottes de neige et sortir en douce pour rejoindre sa Lumignonne. Chaque jour, il ne vit que pour ce moment : Lumignonne est son amie, son amante, sa confidente, sa muse… C’est un être fragile qui ne brille que la nuit et qui se nourrit uniquement de neige. Alors tous les soirs, quand la nuit tombe, il va cueillir les meilleurs flocons et il les lui apporte sur un plateau d’argent. Ce soir-là, Lumignon a de la peine à la trouver. C’est étrange car d’habitude, elle brille plus que lui et il la voit de très loin. Quand il arrive, il la trouve dans un sale état : sa lumière est pâlotte, prête à s’éteindre. Elle pleure. Il s’approche, se colle à elle pour la consoler et avec beaucoup de patience, un flocon après l’autre, il la nourrit. Ils ne parlent pas, il ne savent pas parler : ce sont les gestes qui comptent. Petit à petit, elle reprend vie : elle l’attendait, elle avait besoin de lui. Quand elle est à nouveau lumineuse, il s’écarte un peu pour l’admirer… Qu’elle est belle ! Sa lumière rougit. Cette nuit-là, ils s’endorment l’un contre l’autre, en silence, échangeant de temps en temps des bisous de lumière… Voilà, fin de l’histoire… Alors Papa, ça t’a plu ? … Papa… Tu dors ?
– Rrrrrrooooooonnnn, pchhhhhhhiiiiittt… Rrrrrrroooooon, pchhhhhiiiit…
Leave a comment