Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Pour toute réponse, le Roi piétine le livre et claque la porte. Non mais ! Quel toupet ! Hors de lui, il quitte le Château. Sur le chemin, le voilà qui gesticule, s’arrête, appuie sa tête contre un tronc, repart, imite sa femme en grimaçant : « On ne gagne pas le respect de son peuple avec une tête vide, et gnignigni et gnagnagna ». Il est tellement absorbé par sa colère qu’il ne remarque pas les regards qu’on lui jette en coin et la ville qui s’éloigne, de plus en plus, jusqu’à disparaitre complètement à l’horizon…

Pas très loin de là, Sœur Toinette sort du couvent et entame sa balade matinale: son cœur est rempli de joie et sa tête résonne encore des chants du matin. C’est une belle journée qui s’annonce ! Le ciel scintille et l’odeur du foin fraichement coupé et séchant au soleil lui chatouille les narines… Elle se sent si bien qu’elle ferme les yeux, un instant, pour mieux apprécier le moment. Et quand elle les ouvre à nouveau, quelle n’est pas sa surprise en découvrant son Souverain adossé à une botte de foin, Tête entre les mains et Couronne à terre… Elle s’approche, hésitante.

– Votre Majesté, mais… Que faites-vous là ? Vous devriez rentrer, ce n’est pas un endroit pour un Roi…

– Ma Sœur, et pourquoi pas ? Je m’en fiche royalement ! Cela ne fait que cinq minutes que je suis ici mais je ne me suis jamais senti aussi bien ! Au moins, personne ne vient me déranger et me dire ce que je dois faire ou ne pas faire… Vous savez, parfois, j’ai l’impression d’être une marionnette, de devoir jouer un rôle… Enfin je ne sais pas pourquoi je vous dis tout ça…

Sœur Toinette hoche la tête, reste quelques secondes silencieuse puis dit :

– Alors dans ce cas, restez ici le temps qu’il vous faudra… Et si vous avez faim ou froid, la maison du Seigneur vous accueillera !

– Oh non ! Pas mon Château! Je préfère encore dormir dehors que d’y retourner…

Un roi reste un roi, tout tourne autour de lui. Il y a encore du boulot, mais le premier pas est franchi.

Noémie Pétremand